CIACANE

http://astro.nordest.free.fr/

N°1 - octobre 2005 (La Lettre du CIACANE)

La lettre du CIACANE (N°1 - octobre 2005)

Site Web : http://astro.nordest.free.fr/
Contact : astro.nordest@free.fr


Editorial


Un Collectif Inter-Associatif des Clubs d'Astronomie du Nord-Est

Pour qui ? Pour quoi ? Pour quand ? Avec qui ?


Depuis de nombreuses années, les clubs du Nord-Est de la France se rencontrent sur un week-end afin de présenter leurs travaux. Ceci représente une véritable opportunité pour chacun d’entre nous. Savoir profiter de moments comme ceux-là, nous permet de rester au fait des techniques, de créer des liens par affinités astronomiques, des partager notre passion mais aussi, parfois, trouver une solution à nos problèmes (techniques, financiers, associatifs..). Enfin, partager notre passion avec d’autres amateurs, échanger, rencontrer, découvrir de nouvelles idées dans une ambiance de bien être et de convivialité est la base de toutes activités scientifiques et associatives. C’est le moteur de notre passion.

Néanmoins, après tant d’années d’existence, ces rencontres commencent à s’essouffler ! Le taux de participation diminue, et surtout, très peu de clubs présents parmi ceux nouvellement créés, et je pense qu’il y en a beaucoup !

Lors des dernières rencontres à Epinal (fin 2004), l’idée de réagir s’est imposée collectivement. Il ne s’agit pas de « relancer » les clubs d’astronomie dans nos régions (chacun, individuellement,fonctionne sans doute très bien), mais de créer un trait d’union fort entre les clubs de façon à compter plus de monde lors des rassemblements. L’objectif est aussi de développer une synergie durable entres les amateurs de façon à donner à chacun d’entre nous la possibilité de mieux exploiter notre passion. Un premier petit groupe (alias le « noyau dur ») d’amateurs volontaires s’est créé pour poursuivre cette réflexion au-delà des Rencontres.

Fin avril, le responsable du Planétarium d’Epinal, l’Observatoire des Côtes de Meuse (T800), le club astro M57 de Metz et le club astro de Blénod lès PAM se sont rencontrés pour la seconde fois de façon à évaluer les moyens à mettre en œuvre.


L’objectif est de donner à chaque club l’opportunité de mieux se développer, de partager au-delà des frontières du club,de vivre mieux et plus fort sa passion, sans pour autant s’obliger à quelque contrainte supplémentaire que ce soit. Chacun reste autonome. Il est apparu évident de mettre en place de quoi apporter un véritable élan à l’astronomie dans nos régions. Mieux unis, nous serons mieux reconnus et plus forts pour mener à bien nos projets, qu’ils soient techniques, pédagogiques, matériels, etc.


Il nous faut donc aller beaucoup plus loin que simplement re-dynamiser les Rencontres annuelles.Il faudrait dans un premier temps mettre à disposition des outils de communications entre les clubs (site, forum de discutions..). Ensuite, découper notre grande région en secteurs dans lesquels nous aurions un contact qui pourrait assurer le lien entre plusieurs clubs situés autour de chez lui (zone de 20 à 30 km). L’action se réaliserait sur la Lorraine, l’Alsace et la Franche comté. L’éventuelle mise en place officielle de cette structure devrait se faire lors des prochaines Rencontres des Clubs d’Astronomie du Nord-Est (RCANE). Peut-être une association inter-régionale ?


Pour l’heure nous nous contentons d’analyser la faisabilité d’un tel projet. « Nous » c’est pour le moment ce petit noyau cité plus haut et que vous pouvezrejoindre à tous moments. Notre nom, provisoire, est « Collectif Inter-associatif des Clubs d’Astronomie du Nord-Est ». Nous espérons qu’aux prochaines rencontres, vous serez nombreux, anciens clubs et nouveaux, car votre présence serait un témoignage fort d’une volonté collective de mieux développer nos relations. De plus, un tel projet ne peur être l’œuvre d’un petit groupe isolé et ne pourra être mené que si nous sommes tous convaincus de son intérêt. Ceci ne peut se construire qu’ensemble. Sa réalisation ne sera pas l’œuvre et le privilège de telle ou telle association qui de ce fait se sera mise en avant par rapport aux autres, mais d’une action collective ou chaque participation (qui va du simple accord de principe au plus fort engagement) fera de tous ces clubs des artisans égaux face à un grand projet commun.


Pour ma part, moi qui commence hélas à faire partie des vieux routiers du « club astro », je suis convaincu que nous avons aujourd’hui une fantastique opportunité, qui, de plus, ne changera rien aux habitudes et aux repères de chacun. Bref, comme dirait l’autre « c’est pas cher et ça peut rapporter gros »…

Dors et déjà, nous allons mettre à disposition des clubs ce site Internet qui pourra vous offrir des infos, des contacts, des liens RSS, forums… La vie de ce site dépend de nous tous. Servez-vous de cet outil. Nous devons prendre l'habitude de communiquer entre nous et de parler de nos travaux, de nos idées, de nos problèmes techniques, etc. Nous aimerions surtout, si vous le voulez bien, prendre contact avec vous pour mieux en discuter, ce sera aussi l’occasion de nous rencontrer. Après tout, nous avons une passion en commun, et dans la même région.

Patrick BRANDEBOURG


Compte-rendu de la réunion du CIACANE du 29/09/05

Présents

Excusé

Ordre du jour

Le CIACANE

Au cours de cette réunion, les principaux objectifs du CIACANE (Collectif Inter-Associatif des Clubs d’Astronomie du Nord-Est) ont été définis :

La dimension d'une structure régionale devrait simplifier les démarches administratives (demandes de subventions), la gestion des évènements astronomiques (organisation d'observations, acquisition de matériel, financement de projets) et les échanges entre les différents clubs de la région (entraide, projets communs, prêt de matériel, etc...).

Dans un premier temps, un "noyau dur" de clubs de la région Lorraine serait chargé de mettre en place la structure, c'est-à-dire créer officiellement le "CIACANE Lorraine" à l'issue des prochaines RCANE. Tout dépendra en fait de l'accueil qu'aura ce projet au sein des clubs de la région. Ensuite, des actions concrètes seront mises en place (contact des clubs régionaux, lancement de projets, demandes de subventions).

Par la suite, d'autres sections régionales pourraient être créées (Alsace, Franche-Comté) et coopérer dans le cadre du CIACANE sur une échelle "Grand Est".

Les clubs adhérents resteront libres de leurs activités mais bénéficieront de la structure du CIACANE.

Une liste de nouveaux clubs à contacter a été établie. Les clubs de Metz et Blénod assureront ces contacts.

Les RCANES 2005

Les RCANES 2005 se dérouleront à Luxeuil les Bains les 12 et 13 novembre prochain. Au cours de ces rencontres, les membres du CIACANE espèrent pouvoir lancer officiellement le collectif.

Le club Altaïr d'Hayange envisage d'organiser les prochaines RCANES dans le courant du mois d'octobre 2006. Cette réunion a permis aux représentants du club Altaïr présents de bénéficier de l’expérience des clubs de Metz et de Blénod les Pont-à-Mousson.

Le télescope T83 des Côtes de Meuse

L’un des premiers projets du CIACANE serait une collaboration avec l’observatoire des Côtes de Meuse (T83) situé à Vieville sous les Côtes. Les principaux objectifs seraient de :

L’étude des météorites

Didier Mathieu du Planétarium d’Epinal, dont l’une des activités consiste à étudier les météorites, propose les projets suivants dans le cadre du CIACANE :

Les nouveautés du site
Appel à contribution
Outre son rôle de lien entre les différents clubs d'astronomie du nord-est de la France, ce site web est également destiné à faciliter le partage d'informations, la création de nouveaux projets et plus généralement l'entraide entre les clubs.
C'est pourquoi, nous faisons appel à votre contribution pour donner à ce site plus de consistance.

Vous pouvez nous faire parvenir par e-mail (astro.nordest@free.fr) :
Sans oublier le logo du site : si vous avez des idées ou si vous souhaitez mettre à contribution vos talents de graphiste, envoyez-nous vos propositions par e-mail.
Plus généralement, toutes vos suggestions (aspect graphique, contenu du site) sont les bienvenues.

Pour toutes questions, contactez le Webmaster : astro.nordest@free.fr

N'hésitez pas à communiquer cette lettre d'information à toute personne intéressée !
Inscription à la lettre d'information : http://astro.nordest.free.fr/